Restauration collective enjeux et maîtrise des Bonnes Pratiques d'Hygiène
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, vous serez capables de :
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Reconnaître les enjeux et les obligations relatifs à la sécurité des denrées alimentaires en tenant compte de la réglementation en vigueur
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Identifier les principaux dangers alimentaires en utilisant la méthode des 5M
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Identifier les Bonnes Pratiques d’Hygiène afin de les appliquer aux activités de l’entreprise
Contenu de la formation
Matinée 1 :
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Conséquences potentielles en cas de non-respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène : judiciaires, économiques, médiatiques, sanitaires
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4 types de dangers pouvant être rencontrés dans l’entreprise : biologique, chimique, physique et allergène
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Risques alimentaires : facteurs de croissance des micro-organismes, population sensible, TIAC
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Réglementation applicable aux activités de l’entreprise
Après-midi 1 :
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Identification des Bonnes Pratiques d’Hygiène : hygiène du personnel, hygiène des locaux, nettoyage & désinfection
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Documentation qualité : Plan de Maîtrise Sanitaire et autocontrôles
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Application des Bonnes Pratiques d’Hygiène sur le terrain : mise en place des BPH et révision des procédures et documents internes
Version n°2 - Date de mise à jour : 20/01/2023
Public concerné
Employés de restauration collective cuisines centrales, groupes scolaires, crèches, hôpitaux, maisons de retraite
Durée de la formation
1 jour (7h)
Prérequis
Compréhension orale et écrite du français
Lieu de réalisation
Locaux de l'entreprise
Tarif
550 € HT
Délai et modalités d'accès
Inscription possible jusqu'à 15 jours avant la date de la formation
Inscription à effectuer par mail ou par téléphone
Méthodes pédagogiques
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Pédagogie active : exposés théoriques et pratique sur le terrain
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Observation terrain avec l’équipe afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration et d’établir un plan d’actions
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Formation participative avec utilisation de techniques variées : jeux, création d’instructions, analyse d’articles de journaux, mots croisés, etc.
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Support de formation remis à chaque participant dans lequel seront regroupés les points clés de la formation
Suivi et évaluation des acquis
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Une feuille d'émargement sera à signer par chaque stagiaire par demi-journée.
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Une évaluation des compétences sera réalisée à l'aide de deux QCM : un en début de formation et l'autre à la fin, afin d'évaluer la progression des stagiaires.
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Afin de valider les compétences, la moyenne (10/20) devra être au minimum obtenue au QCM de fin.
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Pour les participants n'ayant pas obtenu la moyenne, il sera proposé de mettre en place les actions suivantes dans les semaines suivant la formation :
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Relecture du support de formation
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Envoi des questions au formateur
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Rendez-vous téléphonique avec le formateur pour éclaircir les sujets non assimilés
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Réponse à un nouveau QCM
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Un questionnaire de satisfaction à chaud sera à compléter par chaque stagiaire afin d'évaluer la formation.
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Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant ayant réussi le QCM.
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Un questionnaire de satisfaction à froid sera envoyé à chaque participant environ 2 mois après la formation via un lien Google Form. L'objectif est de vérifier l'application des compétences sur les postes de travail.
Accessibilité pour les personnes en situation d'handicap
L’accès aux personnes en situation de handicap est possible, après avoir étudié ensemble l’aménagement des conditions et modalités de la formation, en fonction de vos besoins.
Si le handicap ne permet pas d’intégrer une de nos formations, nous vous orientons vers l’AGEFIPH qui propose des Prestations d’Appuis spécifiques (PAS) sur l’ensemble des territoires.